vendredi 11 septembre 2009

ASCAP, qu'est-ce que c'est???

Crée en 1949 sous l'appellation FCAP, l'Association Sportive et Culturelle de l'Automobile Peugeot est née grâce au paternalisme de PSA. Elle a connu deux évolutions importantes depuis sa création. Tout d'abord en 1982, elle est devenue ASCAP car elle a décidé d'associer la culture à la pratique sportive. Cependant, cette dernière restait réservée aux salariés de PSA, à leur enfants et aux personnes liées à l'usine automobile. L'ASCAP ne s'est ouverte à l'extérieur qu'en 2002 quand elle a intégré des sections sportives du FC Sochaux. En effet, à partir de cette date, l'association ne propose plus seulement une pratique de loisir, mais a découvert la pratique de Haut Niveau. Ceci a bien sûr provoqué une ouverture vers des membres extérieurs à l'entreprise Peugeot.
Depuis 2002, l'ASCAP a bien progressé dans ce domaine et compte à présent trois sports de Haut Niveau. Tout d'abord l'escrime : il représente l'élite régional! Ensuite, le Handball féminin qu'ils sont les seuls à prendre en charge dans la région : la pratique est devenue leur pôle d'excellence. Pour finir, le Tennis, où une structure complète (professeur des écoles, masseurs...) à été mise en place pour les sportifs. Certains ont un haut niveau (National 2) et viennent de diverses régions de France.
L'association compte en tout 46 sections, un gymnase, des terrains de Tennis, et une Artothèque. Il y a des pratiques avec un Haut Niveau, d'autres avec une bonne participation (plutôt du sport de loisir comme la voile) et enfin, certaines tombent dans l'oubli. Ces activités comptent 6000 adhérents et beaucoup de bénévoles, qui acceptent d'aider lors de manifestations ou au sein des sections elles-même. L'ASCAP occupe aujourd'hui 40 plages horaires dans les centres sportifs du Pays de Montbéliard.
En plus du sport, ASCAP propose un service événementiel et soutient (ou organise) beaucoup de manifestations. Il y a aussi quelques sections culturelles comme la photographie, l'art plastique, une Artothèque et encore bien d'autres!

L'enjeu principal de ce projet sera de mettre en avant le fait que l'ASCAP (et toutes les activités qu'elle propose) est ouverte à toute l'Aire Urbaine, et plus uniquement à l'usine Peugeot!


=> Comment attirer les Montbéliardais tout en gardant une trace des origines Peugeot???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire