lundi 21 septembre 2009

Bilan de la rencontre avec le commanditaire: Y A DU BOULOT!

Le site de l'ASCAP est en ligne depuis 8 ans. Il a été crée pour attirer des membres qui n'ont aucun rapport avec PSA. Actuellement, cette volonté de l'association s'est développée mais leur site ne répond plus à leurs attentes. Ils veulent continuer leur ouverture sur Montbéliard tout en réglant les problèmes de charte graphique et de cohérence globale de leur site. Ils souhaiteraient en faire un véritable outil pour les adhérents, et un site informationnel facile d'accès pour une personne étrangère à l'association. L'ASCAP veut présenter leur nouveau site lors de l'Assemblée Générale de début mars.
D'un point de vue technique, le site est hébergé chez OVH et compte un peu moins de 500 pages!!! Les salariés de Peugeot utilisent la même version d'Internet Explorer pendant 3 ans. Trop de multimédia n'est donc pas envisageable.
Il y a un outil de mesure d'audience ainsi qu'une politique d'échange de liens. Ils ont la volonté de développer leur visibilité sur le web (flux RSS, outils de référencement google) et de s'impliquer dans certains réseaux sociaux (facebook, agence presse...).
Concernant l'interactivité, le site contient déjà une newsletter mais l'ASCAP souhaiterait l'utiliser pour proposer un envoi aux abonnés tous les mercredis. Il y a également un paiement en ligne, un forum, et des petites annonces. Chacun de ces modules reste géré par un organisme professionnelle extérieure. Par ailleurs, l'ASCAP voudrait une zone de téléchargement et d'échange de photos. Il faut prévoir une page pour ce module ou leur créer un profil sur un site le permettant. Ils voudraient aussi une galerie photo avec des sous-galeries par section, chacune accessible directement depuis la section concernée.
L'entretien du site se fera par Sandrine, la secrétaire, et quelque présidents de sections qui gèrent individuellement leurs pages. Ils ont quelques connaissances en HTML, Base de Données sinon il y a des formulaires prévus pour une MAJ journalière facile.
Cependant , le gros du travail concerne le contenu lui-même. D'un point vue éditorial il faut TRIER les contenus utilisés, utiles ou pas. Il faut sélectionner et hiérarchiser les informations. Un titre du style « le loisir pour tous » est à envisager... Il faut surtout modifier l'ergonomie de la page d'accueil et décliner celle-ci dans les autres pages afin de créer une cohérence, un contour de page commun à toutes les autres. A ORGANISER sur la page d'accueil: les pages concernant chaque section, les pages concernant l'ASCAP elle-même, l'interactivité (paiement en ligne, forum, petites annonces...) et enfin les événements (importants ET plus minimes).
Et enfin pour le graphisme, il faut créer une IDENTITE VISUELLE généralisée, cohérente et uniforme. Il faut définir un style pour les pages ASCAP, un autre pour les sections (faire tous les boutons, placés au même endroit dans toutes les sections). Pour finir, il faut créer un même style pour chaque page commune aux sections (calendrier, inscription, etc...). Les couleurs dominantes sont l'orange et le bleu. Toute la thématique tourne autour du nouveau logo. L'ASCAP veut que son site soit dynamique, moderne, ouvert, jeune, conviviale, et surtout sportif.

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